Exposition pour les 10 ans des Ailes Du

Exposition de groupe pour célébrer les 10 ans d’existence de l’association « Les Ailes Du ». Nous sommes une trentaine à investir le Château de l’Hermine à Vannes jusqu’au 27 novembre. Vous pourrez y voir 4 de mes tableaux. L’expo est visible 7 au 26 novembre, tous les jours de 14h30 à 18het de 10h à 12h30 les mercredis, samedis et dimanches. Une performance festive aura lieu le vendredi 16 novembre à 18h.

10 ans déjà que notre association, « les Ailes du », s’est invitée sur la scène artistique et la place publique vannetaise.. Il y eut d’abord le groupe « Pigment actif » implanté dans l’ancien quartier de la gare, il y a 20 ans déjà, qui ensuite se régénéra sous ce nouveau nom de « Ailes du… ». Cette appelation, suffisamment vague et dynamique pour être complétée à la guise de chacun, est aussi symbole d’envol.

Ce n’est ni une école artistique qui imposerait une certaine vision de l’art ou un idéal esthétique à la manière des impressionnistes de Barbizon ou des Nabis de Pont Aven, ni un groupe figé défendant un pré carré. Avant d’être des artistes, les membres des « Ailes du » sont des amis heureux de vivre ensemble, de se retrouver dans une atmosphère de convivialité pour monter des expositions et autres manifestations artistiques. Faire vivre l’art contemporain dans une ville comme Vannes, c’est dire que cette ville au très riche patrimoine historique et culturel est aussi traversée par des courants proches de la modernité artistique. Nous voulons montrer que l’Art peut aussi s’afficher hors des musées et animer l’espace urbain. Vivre et créer ensemble, c’est allumer quelques étincelles dans la cité et bousculer parfois certaines habitudes ou conceptions culturelles figées. Selon nous, le rôle des artistes est de sortir du cénacle des spécialistes d’un art auto-centré, fermé sur lui-même, pour s’ouvrir au contraire à tous, amateurs d’art, regardeurs, jeunes ou moins jeunes…qui apprennent ainsi à se connaître lors d’animations artistiques .

Mais notre rôle est aussi indirectement et implicitement économique. Organiser des expositions à la Galerie « Les Bigotes » et animations dans la ville de Vannes, c’est attirer des visiteurs qui font vivre le commerce local, animent les terrasses et donnent de la cité une image dynamique. Des rendez-vous culturels et artistiques réguliers créent une attente, une demande renouvelée et participent à l’image de marque d’une ville comme Vannes.