J’expose une trentaine de photographies à la Réserve Naturelle des Marais de Séné jusqu’au 11 juin prochain. Ces photographies ont été prises lors de mes promenades dans la nature autour de chez moi. J’ai mis en regard des photos quelques textes d’auteurs chers à mon cœur (F. Pessoa, J. Renard, G. Perros et d’autres à découvrir sur place).
La réserve est ouverte tout les jours de 14 h à 19h, l’entrée à l’expo est libre ( la visite de la réserve est payante par contre, mais profitez en pour la visiter). Voici quelques unes des photos exposées:
Mésange bleue Séné, Kerleguen. Une petite sieste. Cet oiseau semble mal en point car il n’adopte habituellement cette attitude que bien caché.
Engoulevent d’Europe, Séné L’engoulevent, visiteur d’été, se repose tout le jour et ne souffre pas le dérangement. La fréquentation grandissante des sentiers pour toutes sortes d’activités de loisir ne joue pas en sa faveur.
Serin cini, Kerleguen, Séné Ce petit mangeur de graines semble apprécier celles des Myosotis. Pour nicher, il préfère les zones urbanisées littorales à proximité de conifères.
Mésange huppée, Ozon, Séné Hôte des bois de conifères.
Séné, réserve Jeu d’herbes et de lumière
Sur le sentier, Ozon, Séné « Tout un jour les humbles voix d’invisibles oiseaux l’heure frappée dans l’herbe sur une feuille d’or » Philippe Jaccottet ( chant d’octobre)
Baie d’Audierne, Plouhinec (29), plage de Kerziny Le vent du large Dérange sur la mer Les dessins savants des mouettes. Sora (1649-1710)
Rougegorge familier J’ai préféré l’orthographe « Rougegorge » à « Rouge-gorge » car c’est ainsi que les naturalistes l’écrivent.
Étourneau sansonnet, Séné, Kerleguen Murmure d’Étourneaux :on nomme ainsi les grands rassemblements d’Étourneaux. Hors période de nidification, ils se rassemblent avant de gagner leur reposoir.
L’île de Mancel, Séné Une des îles du Golfe du Morbihan les plus préservée de la fréquentation.