20 ans

Ce site à 20 ans ce mois de mai!

C’est l’occasion de regarder tout ce qui a changé sur l’Internet et sur le web en particulier .  J’avais déjà fait un billet sur ce thème il y a dix ans, vous le retrouverez ici.

Nous sommes maintenant plus de trois milliard d’internautes à surfer sur le web… le plus souvent depuis des terminaux mobiles que nous avons presque tous dans le fond de nos poches. Nous sommes envahi par les ondes de toutes sortes qui nous grillent les neurones et nous brouillent l’écoute.

La tendance lourde de cette dernière décennie, c’est la tentative de privatisation d’Internet par des sociétés privées et en particulier Facebook qui en échange d’un service gratuit de publication se permet de  vous suivre à la trace et de collecter sur votre vie privée tout ce qu’elle peut. Google n’est pas en reste et collecte tout ce qu’elle peut collecter sur vous également. (Facebook a été condamné aujourd’hui à une sanction de 150 000 € par la Commission Informatique et libertés pour de nombreux manquement aux lois protégeant nos vies privées)
On peut ajouter que les soi-disant pages publiques de Facebook ne le sont vraiment que pour les inscrits à Facebook et donc ne croyez pas que le monde entier verra ce que vous publiez… voici ce qu’un non-inscrit voit toutes le 30 secondes sur une page » publique », rendant la consultation impossible:

je ne suis pas inscrit sur Facebook…

Vous l’avez compris, je n’ai pas d’amis (… sur Facebook) et pas de followers (… sur Twitter),  j’ai l’impression que ma vie (… numérique ) est un ratage complet… il va falloir que je consulte un web-coach .. 😉 ça doit exister sans-doute.

Internet est devenu un vaste supermarché avec tout ce que ça a de de pratique et de détestable.  je ne suis pas très optimiste sur la tournure que prend Internet et j’espère que les tuyaux ne seront pas vendus au plus offrant et  que nous pourrons continuer à exister sur le web en dehors de Facebook,  de Google, d’Apple, de Microsoft etc.,
le prochain billet sur ce thème dans dix ans… peut-être 😉