10 ans déjà…

En ce mois de mai mon site web fête ses 10 années de présence sur la toile. Souvenons nous :

En 1997, il y avait en France à peu prés 95000 abonnés à Internet ( au premier trimestre 2006, on recensait 9 911 000 foyers français équipés d’une connexion Internet , soit 100 fois plus…. ). Nous surfions en bas débit, l’adsl n’existait pas, à la vitesse phénoménal de 14Kb/s et 28Kb/s pour les plus chanceux. Netscape 2 puis Netscape 3 nous servaient de navigateur et il fallait s’armer de patience pour charger la moindre image et les communications étaient facturées à la minute. Nous rédigions nos E-mails hors ligne pour économiser le temps de connexion et cet saloperie de spam n’était pas encore cette plaie que nous connaissons aujourd’hui. l’ordinateur de cet époque était animé d’un Pentium cadencé à 1,66 Mgh avec 64MO de mémoire vive, une bête de puissance ! Pas de graveur ni d’usb mais de bonne vieilles disquettes et des écrans riquiqui à la face avant bombée de 15 pouces. point d’appareil photo numérique et le moindre scanner valait presque 1500 Euros.

Les sites web ( pas si nombreux que ça ) étaient construits en bon vieux HTML et les blogs n’existaient pas. Altavista allait devenir le top du top des moteurs de recherche jusqu’à l’arrivée de Google en 1999/2000… En dix ans, Combien d’heures passées devant cette machine ?????????….

Une fondation américaine garde en mémoire l’histoire des sites web et de leurs différentes versions depuis 1996. Même votre vieux site web, disparu depuis longtemps de la toile y est peut-être…. c’est ici et en anglais : Wayback Machine/